4ème de couverture
Réseaux optiques Sonet
Cont. VC-3 et 4

La transmission synchrone des données est le support prédominant des liaisons numériques étendues ; elle fait appel aux dispositifs des réseaux PDH, SDH et Sonet qui réalisent du transport synchrone bidirectionnel, en haut débit sur fibres optiques, avec un large choix de canaux à débits constants. Ces réseaux sont adaptés aussi bien au transport des données que des sons et des images où les contraintes temporelles sont parfois extrêmes. La SDH met sa simplicité et sa remarquable sécurité de transport au service de tous ; la mise à disposition de canaux SDH à haut débit est entrée dans les faits et certains opérateurs louent maintenant, directement, des canaux à faible débit, toujours avec leur étonnante sécurité de transport.

Les réseaux synchrones étendus PDH et SDH présente les diverses structures techniques et topologiques qui reçoivent ces réseaux.

 Il développe et décrit complètement les structures et mécanismes des trois types de réseaux considérés PDH, SDH et Sonet. Il traite des éléments connexes comme les mécanismes de protection du transport dans différentes topologies de réseau, les rythmes d'horloge, les méthodes de gestion, les aspects techniques introduisant les futures évolutions. Il conclut par une présentation de produits et de services types actuellement disponibles sur le marché.

Les ingénieurs et techniciens qui souhaitent accéder à ces réseaux y trouveront une information complète ; tous ceux qui ont à travailler avec les réseaux synchrones étendus, pourront en retirer les informations pratiques qui leur sont nécessaires.


L'auteur :

Gérard Bouyer est docteur en informatique et ingénieur ENREA.

Il a assumé la direction technique d'une entreprise de formation orientée sur les réseaux de transmission de données. Il est l'auteur d'ouvrages informatiques sur les réseaux et protocoles.

Affluents SDH Structure