4ème de couverture

Cet ouvrage est un cours fondamental sur les techniques de transmissions et les réseaux. Son originalité est qu'il est complet et extrêmement accessible à tous ceux qui s'intéressent aux problèmes de la communication entre systèmes. Dans la première partie, l'auteur s'attache aux aspects multiples des communications actuelles vues à travers les systèmes informatiques, leurs interfaces et leurs caractéristiques idéales.

Le transport de l'information met en œuvre des moyens matériels développés dans la deuxième partie qui traite particulièrement des lignes, des modems et des connexions physiques entre systèmes.

Dans la troisième partie, sont présentés et expliqués les principaux protocoles de communication, pilotes des échanges entre logiciels et acteurs des transferts dans les réseaux.

La quatrième partie, s'appuyant sur le modèle de l'ISO, explique l'organisation des logiciels de communication au travers des primitives prévues dans la normalisation.

Le fonctionnement des premières couches de transport est disséqué ; Ethernet, Token Ring sont ramenés dans leur sphère d'action et TCP/IP illustre le réseau sans connexion par excellence alors que X25/3 montre les mécanismes des réseaux avec connexion.

L'aspect spécifique des couches logicielles de gestion des transmissions présente les éléments importants qui caractérisent les dialogues entre applications ou processus. De nombreux exercices sont proposés aux lecteurs tout au long de l'ouvrage. En annexe sont donnés les principaux renseignements sur les organismes nationaux et internationaux de normalisation et de réglementation en la matière, l'UlT-T (CCITT) fait l'objet d'un développement dans sa structure et dans ses recommandations, un rappel sur les différents symboles, la correction des exercices, des formules de calculs sur les éléments physiques de transport, des renseignements bibliographiques, des relevés d'analyses de protocoles et un index.



Table des matières Présentation Illustrations