LEPrésentation originale Sortie

Cet ouvrage aborde les différentes parties du domaine étudié par difficultés croissantes, à partir d'éléments physiques destinés à assurer de solides bases d'acquisitions.

Il se compose de quatre parties, et d'annexés chacune établie dans un but bien défini :

• Partie 1  : Introduction générale.

• Partie 2 : Aspect physique des transmissions de données.

• Partie 3 : Organisation et bases des protocoles.

• Partie 4 : Architecture générale.

• Annexes : composées de 6 chapitres :

. - Organismes nationaux et internationaux de réglementation.

. - Rappels sur les symboles utilisés.

. - Corrections des exercices proposés dans les parties.

. - Formules et détails d'éléments de calcul.

. - Bibliographies, presse, diffusion spécialisée

. - Relevés d'analyse de protocoles.

Pour le lecteur débutant, il est recommandé de lire cet ouvrage dans l'ordre de présentation.

Lors de la rencontre d'un concept inconnu il ne faut pas trop s'attacher à l'assimiler en une première fois : soit il convient de poursuivre la lecture en faisant confiance à l'auteur pour terminer la description ou l'explication en cours d'une manière concluante, soit le sujet sera franchi car probablement traité d'une autre façon dans les paragraphes ou chapitres suivants. Il pourra alors être nécessaire de lire, de nouveau, le texte non assimilé.

Il ne faut pas hésiter à consulter les nombreuses figures ou planches établies en vue d'utiliser la mémoire visuelle.

Pour les lecteurs plus avertis, ils pourront consulter directement le chapitre qui les intéresse quitte à revenir, si nécessaire, à des chapitres antérieurs détaillant des concepts inconnus ou oubliés.

Cet ouvrage comporte des parties de calcul ; la plupart du temps elles peuvent être omises sans préjudice à la compréhension au sujet traité ; cependant, ces formules et équations ont été sélectionnées parmi les plus utiles au sujet et il est conseillé de connaître leur existence, des compléments sont donnés en annexe.

De nombreuses tables et tableaux composent également ce livre ; ils sont de plusieurs types.

Les tables indicatives, comme les études des coûts des lignes point à point de France Télécom sont données pour consultation et exemples ; nul doute qu'elles ont évolué depuis leur édition mais le contexte reste le même et c'est à ce titre qu'elles sont utiles.

Les tables de codage désignent le plus souvent les mnémoniques d'écriture utilisées dans les descriptions, explications et diagrammes ; trop longues ou trop complexes, il n'est pas question de les apprendre par coeur, c'est le rôle des machines et des automates électroniques et informatiques. Il convient de se souvenir de leur existence et de mémoriser, autant que possible, leur identification.


Page 1 LPage 2 Page 1